Accès Humanitaire

    La MONUSCO ne quittera pas la République démocratique du Congo de manière précipitée ; elle travaille à un retrait progressif, responsable et durable, qui permette à la RDC de prendre elle-même en charge sa sécurité et sa stabilité. »

    C’est ce qu’on peut lire dans un compte-rendu de l’actualité des Nations-Unies en République démocratique du Congo de ce mercredi 30 septembre.

    Selon la Représentante spéciale des Nations-Unies en RDC, Leila Zerrougui, cette transition se fera par un transfert progressif des tâches de la Mission onusienne au Gouvernement de la RDC, en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies et les partenaires concernés.

    « Ce retrait ne sera pas brutal: il sera progressif, par étapes et en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain et des besoins de protection de la population congolaise » a-t-elle déclaré.

    La MONUSCO indique avoir fermé huit de ses bureaux au lendemain de l’alternance politique en RDC. Elle indique être prête à poursuivre avec cet élan, tout en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain et les besoins de protection de la population congolaise.

    Pour ce faire, le compte rendu fait savoir que la semaine prochaine, probablement le 6 octobre, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, présentera le dernier rapport sur la situation dans le pays au Conseil de sécurité.

    Puisque la MONUSCO travaille également avec le Gouvernement sur une stratégie de transition conjointe vers un retrait de la Mission, conformément à la demande du Conseil de sécurité; ce  document doit donc être soumis au Conseil avant le 20 octobre.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.