Accès Humanitaire

    Les autorités de la Guinée équatoriale ont expulsé le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays.

    L’information est donnée par la directrice régionale de l’OMS en Afrique, la Botswanaise Matshidiso Moeti.

    Sans donner de détails sur les raisons de l’expulsion, elle fait simplement savoir que le gouvernement équato-guinéen a demandé à l’OMS de remplacer Triphonie Nkurunzinza, son représentant.

    Certaines sources laissent savoir que l’expulsion du représentant de l’OMS serait liée à la gestion du coronavirus dans ce pays.

    En effet, la Guinée-Equatoriale a enregistrée plus de 1000 cas de Civid-19 dont 12 décès. Vu le nombre de la population du pays qui est de 1,2 million d’habitants, l’OMS parle de l’un des pays les plus touchés.

    « En termes de population, nous estimons qu’il s’agit d’un des pays les plus touchés vu le nombre de cas », a déclaré Matshidiso Moeti.

    Ce pays de l’Afrique centrale emboîte le pas au Burundi qui déclaré « persona non grata » l’équipe de l’OMS dans ce pays au mois de mai. Il l’accusait d’ingérence « inacceptable dans sa gestion du coronavirus ».

    La directrice régionale de l’OMS en Afrique souligne l’engagement de son organisation à travailler avec le gouvernement équato-guinéen. « En particulier pour soutenir la population », a-t-elle dit.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.