Accès Humanitaire

    Plus de 50 personnes sont mortes lors des inondations survenues à la suite de la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, la nuit de lundi au matin de ce mardi 13 décembre 2022.




    En plus de ces morts, la route nationale numéro 1 qui relie les villes de Kinshasa et Matadi (Kongo-Central) est coupée en deux au niveau du quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

    Ce bilan encore provisoire fait suite à l’écroulement des murs aux quartiers Kipoy, Mbala, Badiadingi et Cité verte. La commune de Selembao est en tête des communes qui ont subi le plus lourd dégât humain.

    Des dizaines de morts y ont été notés et une vingtaine de personnes blessées, dont certaines en état critique sont internées dans divers centres de santé.

    A Mont-Ngafula, le quartier Matadi Kibala a enregistré provisoirement 10 morts. A Ngaliema, on compte provisoirement plus de 10 morts au quartier Malueka et 4 personnes sont mortes à Bandalungwa.




    La route nationale a laissé place à un grand ravin, coupant ainsi le trafic entre non seulement une partie des quartiers de la commune de Mont-Ngafula et le reste de la ville, mais aussi entre la province du Kongo-Central et la capitale.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.