Accès Humanitaire

    Initialement prévu pour ce 22 mai pour désigner le membre complémentaire de la composition de la Cour constitutionnelle, le congrès n’aura plus lieu ce lundi entre les parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

    Selon des sources proches de l’Assemblée Nationale, les deux chambres ne vont plus se réunir comme initialement prévu. Le congrès a été reporté sine die.

    D’après plusieurs indiscrétions, le sénat veut imposer son candidat pour remplacer l’autre juge de la cour décédé.

    Puisque le juge à remplacer venait du Sénat, Bahati Lukwebo considère que son successeur devrait coûte que coûte venir du Sénat.

    Ce que ne veut pas entendre Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale, qui a lui aussi son candidat. La controverse vient donc de là. La désignation des juges constitutionnels est un très grand enjeu, surtout à l’approche des élections de 2023.

    Pour rappel, c’est depuis le vendredi dernier que le congrès a été annoncé pour ce lundi, sur demande du Cabinet du Président Félix Tshisekedi. Il va permettre aux deux chambres du Parlement de désigner un juge devant remplacer Polycarpe Mungulu T’apangane, décédé au mois d’avril dernier.

    C’est donc un dossier à suivre !

    Veneranda R. depuis Kinshasa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.