Accès Humanitaire

    L’artiste productrice, chanteuse et danseuse, Tshala Muana est décédée le matin de ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa. Âgée de 64 ans, celle-ci est décédée des suites d’une maladie.

    L’information de son décès est confirmée par plusieurs proches, notamment son époux Claude Mashala.

    «Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi,» écrit-il sur Facebook.

    Originaire du Kasaï, Tshala Muana était cadre du PPRD, dont elle a présidé la Ligue des Femmes pendant plusieurs années. Chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise, elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi.

    Elle a été surnommée « Reine du Mutuashi », et est aussi appelée par les congolais « Mamu Nationale » (mère de la Nation).

    En novembre 2020, Tshala Muana avait été arrêtée par l’ANR, l’agence nationale des renseignements, après une polémique autour de sa chanson «Ingratitude». Dans cette dernière, celle-ci avait parlé de ingratitude des humains face à ceux qui les ont propulsés dans la vie ; des internautes faisant par la suite allusion au pouvoir de Félix Tshisekedi, qui venait de divorcer avec le camp de l’ancien président Joseph Kabila.

    À partir des années 2000, Tshala Muana assure elle-même la production de sa musique. Depuis 2008, elle a également produit des jeunes talents, notamment MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda et Boss Bossombo.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.