Accès Humanitaire

    Le ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières en collaboration avec Interpeace et ses partenaires; organisent du lundi 29 au mercredi 31 mars 2021 à Kinshasa; un Dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) en province du Sud-Kivu.

    Selon un communiqué publié ce 26 mars, l’objectif du dialogue est d’établir un cadre durable sous le leadership du Gouvernement congolais; pour la résolution d’enjeux autour des questions d’identité; de terres, de territoires ethniques, du pouvoir coutumier, de gestions des entités territoriales; de la transhumance, de la sécurité, de la gouvernance inclusive et du développement socio-économique.

    «Cette rencontre va rassembler des invités de haut niveau, dont les Ministres de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense; ainsi que quelques membre sud cabinet du chef de l’Etat; sous la modération du Dr Bruno Miteyo et le Professeur Séverin Mugangu; respectivement chef de la maison civile du Chef de l’Etat et consultant indépendant. Sont attendus au Dialogue intercommunautaire, environ 150 participants, repartis comme suit ; des membres du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, des représentants des différentes communautés en conflits et quelques groupes armés; de même qu’une dizaine de responsables d’organisations internationales, nationales et d’ambassades. Cet événement va couronner une série de discussions entamées avec les communautés Babembe, Babuyu, Bafuliru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira par des acteurs de paix; dont Interpeace et des partenaires en février et décembre 2020,» note-t-on.

    Lire aussi «Ce dialogue est historique » (Tharcisse Kayira sur le dialogue d’Uvira)

    Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet «Feuille de route pour la paix dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe)»; a commencé en janvier 2020, et prendra fin en mars 2021, avec le financement du Bureau des affaires étrangères; du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume Uni.

    «Le dialogue intercommunautaire constitue une étape importante dans le cadre d’un processus et progressif de transformation des conflits: en vue de parvenir à des armistices sociaux entre les communautés de la région. Dans le cadre de la durabilité, il reviendra aux autorités, appuyées par leurs partenaires internationaux et de la Société Civile; de prendre le relais afin de poursuivre les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la région,» dit ce communiqué.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : deux morts et des blessés dans des accrochages entre des jeunes à Bwegera - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.