Accès Humanitaire

    Le Président du parti « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi a dans une correspondance adressée au président Félix Tshisekedi demandé de rejeter « purement et simplement » la liste entérinée par l’Assemblée Nationale.

    Il dit le lui demander suite à ses discours où il a promis ne laisser aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur l’intérêt supérieur du peuple congolais.

    Lire aussi: RDC-CENI : « Tournons La Page » invite le Président Tshisekedi à « rester logique avec lui-même » en se refusant d’investir Kadima

    « En nous rassurant hier dans vos discours que vous ne laisseriez aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur l’intérêt supérieur du peuple congolais et en nous assurant que vous ne ménageriez aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale, vous me donnez aujourd’hui l’occasion de vous demander de rejeter purement et simplement la liste entérinée par l’Assemblée Nationale. Hier, vous avez rejeté une première fois et à juste titre une première liste non consensuelle. » dit le Chairman de « Ensemble » à Tshisekedi.  

    Pour Katumbi, cautionner les irrégularités qui ont émaillé le processus d’entérinement des membres de la CENI conduira inévitablement le pays vers un nouveau cycle de désordres.

    « Nul ne peut envisager un seul instant qu’aujourd’hui vous puissiez avaliser le travail partisan d’une commission paritaire contestée au risque de jeter sur la CENI un tel voile de suspicion qu’il lui sera impossible d’accomplir sa mission d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques, transparents et inclusifs. Là où l’Assemblée Nationale a échoué, il vous revient de forger cet indispensable consensus, seule voie à même de garantir un cycle électoral apaisé », écrit Katumbi à Tshisekedi.

    Contexte

    L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a entériné la désignation par les six confessions religieuses (sans les Catholiques et les Protestants) de la candidature de Denis Kadima comme Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Une candidature largement contestée par plusieurs acteurs politiques de taille au pays. Plusieurs organisations appellent également à plus de consensus pour des élections apaisées d’ici 2023.

    Lire aussi: RDC : comme pour Ronsard Malonda, l’Assemblée Nationale entérine Denis Kadima comme nouveau Président de la CENI

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.