Accès Humanitaire

    Un creuseur artisanal a été retrouvé mort ce lundi 7 décembre 2020 dans un puits d’or à Mabela; dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    Des témoins sur place renseignent que le corps sans vie du jeune homme d’environ 35 ans a été découvert ce lundi dans la soirée; alors qu’il serait décédé la nuit de dimanche.

    La victime était machiniste dans ce puits de Mabela, mais la cause exacte de son décès n’est pas connue. Il serait cependant mort suite à un éboulement de terre, indique plusieurs sources; selon lesquelles il a été constaté des blessures sur le corps de la victime; après les enquêtes diligentées par les autorités compétentes.

    Le corps de la victime a été amené́ à son domicile en attendant le programme des obsèques. Ce jeune homme avait une femme et 3 enfants.

    Signalons que la ville de Kamituga enregistre régulièrement des accidents de mines dans plusieurs puits d’or. Des creuseurs artisanaux en sont des grandes victimes sous l’œil impuissant des autorités censées les protéger.

    D’ailleurs en septembre dernier à Kamituga, un éboulement de terre dans des puits d’extraction d’or avait englouti une cinquantaine de personnes; mais seuls 20 corps avaient pu être repêchés des décombres. Fort malheureusement, rien de concret n’a été fait pour limiter ces genres d’incidents devenus récurrents dans les mines. 

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.