Accès Humanitaire

    Le Commandant du 3309ème Régiment Infanterie de la 33ème région militaire des Forces Armées de la RDC (FARDC) interdit toute réunion des personnes (physiques ou morales) avec les responsables des groupes armés dans la zone de Bunyakiri et ses environs, en chefferie de Buloho, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Cette décision a été prise à travers un communiqué officiel rendu public le 29 aout 2022, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Dans ce document, l’armée regrette que pendant que les autorités à tous les niveaux cherchent la paix, le développement durable et la relance de l’économie nationale à travers le Programme de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Sociale (PDDRCS), certains politiciens et leaders locaux « en mal de positionnement » se caractérisent ce dernier temps par des actions subversives, visant à organiser les groupes armés comme leur milice pour des raisons « inavouées ».

    «Vu les réalités actuelles du terrain et agissant efficacement dans nos attributions suite aux différentes missions secrètes effectuées auprès de tous les chefs des groupes armés par certains politiciens de la région sans accompagnement des services spécialisés ; désormais il est formellement interdit à toute personne physique ou morale de convoquer ou de prendre part à toute réunion organisée avec les groupes armés dans la zone de Bunyakiri et ses environs » lit-on dans ce communiqué.

    Le Commandant du 3309ème Régiment Infanterie des FARDC souligne que seules les structures du PDDRC-S, en collaboration avec les services de défense et de sécurité, ont qualité de convoquer ces genres de rencontres, moyennant des documents officiels leur confiant ladite mission.

    Lire aussi Kalehe: un Officier des FARDC tué par des hommes armés à Bunyakiri

    «Toute personne qui sera impliquée dans la tenue des réunions clandestines avec les groupes armés sans autorisation préalable des autorités du pays, sera poursuivie pour haute trahison conformément à l’article 190 de la constitution de la RDC,» prévient l’armée.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.