Accès Humanitaire

    La Synergie des Coopératives Minières de Kalimbi a organisé ce vendredi 29 juillet 2022, une marche pacifique pour dénoncer ce qu’elle qualifie « d’empiétement » de la Zone Artisanale (ZEA 496) par la société minière Shamika T3.

    Dans leur mémorandum lu et déposé auprès du Chef de ressort administratif du groupement Mbinga Nord, ces coopératives minières ont indiqué que la ZEA 496 qui fait actuellement objet d’une occupation par la société Shamika, abrite des coopératives minières qui ont bénéficié d’une mesure de traçabilité internationale, de la part du Gouvernement congolais depuis des années.

    « Nous dénonçons l’empiètement de la ZEA 496 par la société Shamika T3. Etant donné que le site de Kalimbi a été le premier site pilote pour l’expérimentation du système de la traçabilité internationale, et grâce au respect des normes exigées par cette traçabilité, dont le devoir de diligence, le guide de l’OCEDE pour la promotion de la chaîne d’approvisionnement responsable des minerais libres des conflits et des décisions des chefs d’Etats de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). C’est ainsi que toutes les provinces de la RDC ont bénéficié de cette traçabilité. Néanmoins les coopératives minières de Kalimbi sont légalement installées dans ce périmètre couvrant 12 carrés de la ZEA 496, » écrivent les coopératives minières de Kalimbi dans leur mémorandum.

    La Synergie des coopératives minières de Kalimbi qui cite des documents juridiques et officiels livrés aux coopératives membres par l’état congolais, notamment des arrêtés ministériels et des lettres du Ministère des mines, invite les autorités politico-administratives de la province à traiter cette affaire « en urgence », de peur qu’elle n’impacte négativement le fonctionnement du secteur minier en province.

    «  Vu les conséquences néfastes que traversera la population locale et les exploitants artisanaux de la SYCOOMIK, nous disons non à la présence de cette société minière Shamika T3 dans le site minier de Kalimbi. Une fois de plus, nous disons non à son empiètement de cette zone ouverte à l’exploitation artisanale qui risquerait de compromettre la paix sociale et les droits humains en créant um dysfonctionnement du secteur minier dans la province, » insiste la Synergie des coopératives minières de Kalimbi.

    Lire aussi Walikale: la SMB et la Cooperamma accusées de polluer la rivière Birutu

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.