Accès Humanitaire

    Depuis le mois de juillet dernier, des cas de malnutrition aiguë sont signalés à Musihe, dans le sous-village de Ruhunde, groupement de Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.




    Certains parents des enfants atteints, affirment que le faible niveau de revenu et l’insuffisance de l’aide humanitaire, seraient les causes de la malnutrition dans cette partie du territoire de Kalehe.

    “Nous ne sommes associés qu’aux travaux communautaire mais nous ne bénéficions pas de l’assistance humanitaire des partenaires à l’instar d’autres villages vulnérables,” déclare l’un des parents.

    Selon l’OMS, la malnutrition aiguë ou émaciation, se traduit par un poids insuffisant par rapport à la taille et résulte d’un problème conjoncturel d’alimentation dû à des déficits alimentaires ponctuels (faibles disponibilités alimentaires suite aux aléas climatiques ou aux périodes de soudure) ou à des maladies (diarrhées, rougeole, paludisme).

    Contacté à ce sujet, le chef du sous-village Ruhunde, Maoneyo Sanvura, précise que la crise économique que traverse le pays, et qui sévit à Ruhunde en particulier, serait parmi les causes cette situation.

    “Des cas de malnutrition sont visibles partout sur l’étendue du sous village Ruhunde; l’expansion des plantations dans le milieu a mis fin au système de metayage qui permettait aux populations de vivre de l’agriculture » indique-t-il.

    Il appelle les concessionnaires à faire preuve de solidarité, en accordant des espaces de culture à cette pauvre population.




    Celui-ci demande également aux humanitaires et au Gouvernement congolais, de songer à une assistance en faveur de ces habitants, afin de leur permettre de surmonter cette crise.

    Byamungu Hamuli, depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.