Accès Humanitaire

    En vacances parlementaires dans le territoire de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jaques, s’est entretenu avec le conseil local de la sécurité du groupement de Buzi.

    Au centre de leurs échanges, la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.

    Après cette rencontre, l’élu de Kalehe a fait savoir que la situation sécuritaire telle que lui présenté par le conseil local de sécurité, est préoccupante.

    D’après lui, les cas de vol, viol, cambriolage, des visites nocturnes, circulation illégale d’armes dans la population lui ont été rapportés par les services de sécurité à Minova.

    Là, le député Jaques Kamanda dit avoir compris que cette situation perdure par manque des moyens consistants pouvant permettre aux services de sécurité de Kalehe, de se déplacer et communiquer en cas d’insécurité.

    Il a alors fait un plaidoyer au Gouvernement provincial pour qu’il intervienne dans l’urgence en dotant la cité de Minova d’un véhicule pour permettre l’accès rapide partout où des cas d’insécurité sont signalés.

    Également la dotation des appareils de communication aux services de sécurité pour faciliter l’interaction pendant les opérations de maintient de la paix.

    Il a promis rencontrer certaines autorités en province dont le Gouverneur, l’inspecteur provincial de la police, le commandant de l’armée et le procureur général, pour leur faire part de la situation pour qu’une issue favorable soit trouvée.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Beautiful mind on

      Qu’ils attendent que Kinshasa leur réponde. Depuis que nous militons pour la décentralisation effective, pas d’effet

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.