Accès Humanitaire

    Une personne foudroyée, des champs inondés et plusieurs autres dégâts enregistrés, ceci est le bilan d’une forte pluie qui s’est abattue ce lundi 03 Février 2020 sur la majeure partie du groupement Ishungu plus précisément à Cigera, en territoire de Kabare (Sud-Kivu).

    Selon un habitant joint par Laprunellerdc.info, la victime répondait au nom Miami Nyamulinda, élève en 5 ème année des humanités à l’Institut Sinaï du Village Cigera, Ishungu.

    Cette forte pluie qui s’est abattue aussi sur la majeure partie de la province du Sud-Kivu a aussi causé des inondations dans plusieurs champs des habitants ainsi que la perte des toits de plusieurs maisons.

    À Ishungu comme au centre de Birava, cette forte pluie a causé d’énormes dégâts. Un pharmacien, une femme et ses enfants ont été sauvés de justesse après l’écroulement d’un mur de leurs maisons sur l’avenue Lemera au quartier Kabuzabwenge .

    « La pluie de ce Mardi 03 février a causé des dégâts à Birava. Le responsable de la pharmacie « BIRAPHAR »a échappé de justesse. même les champs de Murama-Rusunzu sont déposés dans Bidabanga » renseigne cet habitant.

    Les habitants de ces villages touchés vivant et qui vivent l’agriculture ne savent plus à quel saint se vouer parce que tous leurs champs étaient emportés dans les collecteurs Bidabanga qui était aussi débordé jusqu’au lac Kivu.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.