Des miliciens maï-maï twa ont fait incursion dans le village Kalondakibuyu dans le territoire de Kabambare au Maniema. L’attaque a eu lieu dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 vers une heure.
Kalondakibuyu c’est un village du groupement des Benyabemba, Secteur des Babuyu en territoire de Kabambare.
Selon l’ARPJ Kabambare qui livre l’information à LaPrunelleRDC.Info, ces miliciens ont réussi à emporter plusieurs biens de valeur, des poules, chèvres, habits, argent, machines à coudre, ustensiles de cuisine, etc.
« En date du 29 octobre 2021 vers 1 heure du matin, plus de 60 ménages ont été visités par les malfrats, plusieurs biens de valeur, un montant suffisant de l’argent, 6 machines à coudre, des objets de la cuisine, des habits, chèvres, poulets et autres ont été emportés », explique Isaac Mihonya, Chef de Bureau de L’ARPJ Maniema.
Cet autre cas d’insécurité attribué aux miliciens twa intervient alors que le village Kalondakibuyu héberge actuellement plus de 150 ménages déplacés de guerre de Lukolo et « Crispin ». Des affrontements ayant eu lieu depuis le 16 septembre. Ces déplacés sont sans assistance jusqu’aujourd’hui.
« Nous lançons un cri d’alarme aux autorités militaires de ramener urgemment la paix dans cette partie du territoire national et aux organisations internationales que nationales de venir en aide les paisibles population en état d’urgence », appelle l’organisation.
Contexte
Il faut dire que la situation sécuritaire est précaire dans la région de Kabambare au Maniema avec l’activisme de plusieurs groupes armés nationaux. Ces derniers temps, ce sont les miliciens twa qui sèment terreur et désolation dans la région.
Selon plusieurs sources de la Société Civile, plus de 790 ménages des déplacés internes ont été répertoriés à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les miliciens maï-maï batwa dans la région de Kabambare au Maniema.
En effet, selon l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), ces affrontements ont été rapportés depuis le week-end du 16 octobre notamment dans le groupement des Benyabemba, Aire de santé de Kalondakibuyu, à l’intervalle entre le village de Kalondakibuyu et Kako, territoire de Kabambare, au Maniema.
La nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre, au moins 18 personnes ont été enlevées et deux autres blessées par des présumés Maï-Maï Batwa dans le village Mutupeke, à 800 m du village Lukolo, groupement de Benyabemba, secteur des Babuyu.
Plusieurs autres exactions sont rapportées toutes les semaines dans la région.