Maniema : plus de 480 maisons endommagées par la pluie à Kabambare

Kimoka-Sake- Pluies - Masisi - Wamaza - Kabambare
Des maisons inondées après les pluies de ce jeudi à Sake (Masisi) au Nord-Kivu. Illustration

La pluie qui s’est abattue le jeudi 14 octobre dernier à Wamaza dans le territoire de Kabambare a fait d’énormes dégâts matériels et humains.

Cette information a été révélée par le député provincial Thierry Badisungu Kamwanga, lors de sa motion incidentielle au cours d’une plénière organisée ce lundi 18 octobre 2021 à l’Assemblée provinciale du Maniema.

L’élu de Kabambare a souligné que le bilan de cette pluie fait état de 486 maisons écroulées, et 8 personnes blessées.

Selon lui, ces habitants de Wamaza passent nuit à la belle étoile.

Ses collègues députés provinciaux l’ont soutenu et ont décidé d’inviter le Ministre provincial en charge des Affaires humanitaires, afin de trouver une solution pour assister les victimes.

L’initiateur de cette motion incidentielle a aussi mis l’accent sur le problème de la paie des enseignants par la Caritas Kasongo. Selon Thierry Badisungu kamwanga, les enseignants du sud du Maniema subissent le problème de la retenue sur leur salaire, dont le montant est évalué à 3.500fc par mois, pendant qu’ils n’ont pas de comptes bancaires. Ces derniers sont payés manuellement.

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema a aussi promis d’inviter les responsables de la CARITAS, de la Banque Centrale de Kindu, mais aussi le Chef de Division du Budget, afin de donner une lumière quant à ce.

Djunga Bora Remy, depuis Kindu

Etiquettes:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.