Accès Humanitaire

    Le chef de Groupement de Bugorhe en territoire de Kabare, confirme le meurtre d’un commandant de l’escadron mobile de la Police ce mercredi 21 octobre 2020 à Kavumu, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

    Selon Guillain Kalibanya, celui-ci conduisait une équipe des éléments PNC qui sont intervenus pour empêcher une justice populaire; alors qu’une femme venait d’être tuée par des habitants en colère.

    La femme était accusée d’avoir étranglé son enfant de 7 ans, un peu plus tôt dans la journée de ce mercredi. Des policiers sont intervenus pour empêcher les habitants qui voulaient tuer une autre personne, qu’ils estimaient complice de cette dernière.

    Des sources sur place, nous apprenons qu’une autre personne atteinte par balle aurait perdu la vie, lors des échauffourées qui ont opposés la Police aux manifestants. Plusieurs blessés par balle ont également été enregistrés.

    Le chef de groupement qui promet de donner un bilan précis ultérieurement, appelle la population au calme.

    «Je ne peux pas dire qu’il y a eu 4 morts, puisque je n’ai pas encore assez de détails. Les informations à ma possession font état d’une femme tuée par des habitants dans une justice populaire; mais également un commandant de l’escadron mobile de la PNC que des bouchers ont tué à coups de machettes. C’était aux environs de 16 heures quand il revenait de là où il était parti déposer une autre personne qui allait être lynché par des habitants.» dit Guillain Kalibanya à Laprunellerdc.info.

    A Kavumu toujours, la Société Civile locale rapporte un autre cas de justice populaire à Nyakarhalaga. Un présumé kidnappeur a été lynché par des habitants au niveau de Karhabisha.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.