Accès Humanitaire

    La femme dans le maintien de la paix, une clé de la paix”, c’est le thème qui a été choisi pour la célébration de la journée internationale des casques bleus ce vendredi 28 mai 2021.

    Une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités a été organisée à la base des casques bleus Tanzaniens de Mavivi, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

    Parmi des invités, Bakwanamaha-Modeste, maire ad intérim de la ville de Beni, qui n’a pas hésité de reconnaître les sacrifices et les efforts des casques bleus dans la recherche de la paix dans la région de Beni.

    Celui-ci, à pour cette même occasion encouragé ces derniers à aller de l’avant aux côtés des FARDC, jusqu’à la restauration totale de la paix.

    «Nous reconnaissons les sacrifices que les casques bleus sont entrain de consentir pour la région de Beni et à travers le monde. Mais nous leur demandons d’aller de l’avant aux côtés de leurs homologues FARDC, pour effectivement qu’ils nous procurent la paix de façon que tous les chars des combats soient remplacés par les tracteurs agricoles. Ce  n’est pas puisque les massacres sont à Beni, qu’on ne peut pas reconnaître les efforts des casques bleus. Tant que la guerre n’est pas finie, on ne saura pas dire que la Monusco où les FARDC, ont bien travaillé» a dit le maire de la ville de Beni.

    Selon Abdourahamane Ghanda, chef de bureau adjoint de la MONUSCO Beni-Lubero, l’ONU voudrait faire de tous les jeunes les soldats de la paix grâce à leur rôle à jouer dans la recherche et le maintien de la paix.

    Toutefois, la MONUSCO Beni-Lubero dit reconnaître qu’il y a encore à faire dans le cadre du maintien de la paix dans la région de Beni.

    « Nous avons fait beaucoup des choses, les FARDC témoignent, le Maire témoigne mais tant qu’il y aura une seule personne tuée notre travail sera insuffisant, c’est pour ça que nous demandons la population de se joindre à nous. Nous sommes tous déterminés » a déclaré le chef du Bureau Adjoint de la MONUSCO.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.