Accès Humanitaire

    Le ministre congolais de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo lance un appel, à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Il l’a dit en marge de la journée internationale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année. 

    Célébrée sous le thème  » la biodiversité », », cette journée est consacrée à la promotion de la sensibilisation et de l’action en faveur de l’environnement à l’échelle mondiale.

    En effet, Claude Nyamugabo dit remercier le Président de la République, qui a fait de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité congolaise, le moteur du développement national.

    La  République démocratique du Congo avec ses dix mille espèces endogènes, figure parmi les pays les plus riches du continent en termes de ressources naturelles tant renouvelables que non renouvelables. Sa biodiversité est cependant menacée par des activités que nous menons.

    C’est le cas de la déforestation, de l’agriculture itinérante sur brûlis, de la persistance du braconnage, de l’occupation des aires protégées par les groupes armés, de l’introduction des espèces exotiques envahissantes, ainsi que de l’exploitation minière artisanale.

    « Notre flore et notre faune sont toujours menacées par la présence des groupes armés et autres braconniers. Nos forêts sont constamment menacées par une exploitation illégale d’autant plus qu’environ 90% des ménages dépendent du bois-énergie pour leurs besoins domestiques. Le Gouvernement est engagé à réduire la pression humaine sur nos forêts. Ce qui justifie le projet de vulgarisation du gaz domestique actuellement en pleine exécution dans quelques Provinces du pays. » a-t-il déclaré.

    Cela étant, le ministre en charge de l’environnement exhorte es congolais à la préservation de la biodiversité dont certaines espèces endogènes sont menacées de disparition. C’est le cas du rhinocéros blanc, des bonobos, des okapis, etc.

    « La biodiversité demeure la réponse aux principaux défis auxquels l’humanité fait face.
    Elle est à la base du bien-être humain présent et futur, et son déclin rapide menace aussi bien la nature que les hommes. » a-t-il conclu

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.