Accès Humanitaire

    Des hommes mains armées ont fait incursion dans la nuit du mardi à ce mercredi 09 juin 2021 dans la localité Makombise, une bourgade située au sud-ouest de Makumo, dans le territoire de Mambasa en province de l’ituri.

    La convention pour le respect des droits de l’homme qui alerte sur la nouvelle indique que cette forme d’insécurité est caractérisée ce dernier jour par la recrudescence de pillages en chefferie de babila babombi. Le cas le plus récent est celui de Makombise, qui a occasionné mort d’homme d’environ 30ans.

    «Une nouvelle forme d’insécurité en chefferie de babila babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri est caractérisée par les pillages à mains armées ces dernier jours. Le cas le plus récent est Celui enregistré la nuit du mardi à ce mercredi 09 juin 2021 à Makombise entité située à 7km au sud-ouest de makumo où ces inciviques ont pillé avant de tuer par balle Kambale Dieudonné d’une trentaine d’années» a précisé maître John vuleveryo chef adjoint de la CRDH du territoire de mambasa.

    Cette structure de défense plaide pour les placement des éléments des FARDC dans des grandes artères publiques pour mettre à l’abri la population de cette partie de l’ituri qui vit avec peur au ventre craignant les incursions en répétition des bandits

    Cette association réaffirme son soutien aux autorités militaires afin de traquer la bande des inciviques qui sème la terreur et la désolation au chef de la population.

    «La CRDH plaide pour la multiplicité des positions militaires dans de grandes entités de cette partie enfin de dementeler cette bande incivique» conclut-il.

    John Mary Ndika.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.