Accès Humanitaire

    5 combattants des Allied Democratic Forces (ADF) ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), lors des affrontements qui les ont opposés ce mardi 12 avril 2022 au village Mangusu, à trois kilomètres de Komanda-centre, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    Dans un communiqué, le Lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des FARDC en Ituri, affirme que ces rebelles ougandais ont été tués lors des combats qui ont eu lieu à Mashwalo, Shauri Moya et Mangusu, des villages qui étaient déjà occupés par des ADF depuis leurs dernières attaques de dimanche et lundi.

    Selon l’armée, 3 autres assaillants ont été capturés, et leurs armes récupérées.

    Parmi les rebelles tués, l’on note un sujet de nationalité Kenyane, qui selon l’armée, est chef section au sein des ADF.

    Lundi dernier, au moins 20 civils ont été tués par des rebelles ADF, qui ont fait une incursion au village Mangusu à Irumu. Outre des morts, plusieurs maisons et une structure sanitaire ont été incendiées par des rebelles.

    Les personnes tuées auraient d’abord été prises en otages à Shauri Moya, avant d’être exécutées à Mangusu.

    «Les Forces armées de la RDC continuent avec les opérations de poursuite des assaillants et la situation sécuritaire est déjà maîtrisée,» indique le Porte-parole militaire.

    La province de l’Ituri fait face actuellement à une insécurité grandissante, caractérisée par l’activisme des rebelles ADF [Irumu], des CODECO [Djugu], ainsi que d’autres groupes armés locaux. Samedi dernier, 2 élèves ont encore été tués par des présumés miliciens CODECO à Komanda.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.