Accès Humanitaire

    Le groupe armé, Coopérative pour le développement du Congo, CODECO, actif dans le territoire de Mahagi et Djugu dans la province de l’Ituri exige au gouvernement de respecter leur cahier de charge, s’il veut la fin des hostilités.

    C’est le responsable de CODECO à Pimbo qui l’a dit, à Aboubacar Ngulonga, président de la société locale.

    Ces miliciens qui n’ont cessé de semer la terreur dans cette partie de l’Ituri, exigent en toute liberté que l’état respecte ce qu’ils s’étaient convenus.

    «Deux responsables des miliciens CODECO m’ont rejoint à la maison. Ils m’ont dit qu’il n’avaient pas deux choses. Ils m’ont clairement dit, que si l’État veut qu’ils arrêtent de tuer, il doit respecter leur cahier de charge. Que l’état accepte ce pour quoi il s’était engagé avec eux. Si seulement l’état respecte ce cahier de charge, ils vont rentrer dans leur cantonnement. Dans le cas contraire, on on va continuer à tuer» rapporte le président de la Société civile de Pimbo à Lapeinellerdc.info.

    La population de Mahagi et Djugu est victime des atrocités de la part de ces  miliciens depuis un temps.

    Elle est tuée, pillée et violée par ces miliciens au motif des revendications.
    Certains observateurs estiment que ces miliciens ont tenté de monter les enchères après que leur collègue de FRPI ait trouve un consensus avec le gouvernement central en janvier dernier.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.