Accès Humanitaire

    Des réactions s’enregistrent après massacre de 46 civils pygmées au village Adembi  Masini, du groupement Badibongo Siya en chefferie des Walese-Vonkutu; dans le territoire d’ Irumu, en Ituri; la matinée du jeudi 14 janvier 2021.

    Les dernières réactions sont celles de la société civile, les ONG-DH, et les élus de la régions qui ne sont pas restés indifférents à ce sujet.

    D’abord la société civile locale par le biais de son secrétaire Sonia Umalangay, déplore cette attaque contre les pygmées; et appelle les autorités à vite agir surtout aux militaires de poursuivre ces assaillants jusqu’à leurs dernier retranchement.

    Recommandation presque similaire du côté de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu).

    Tout en s’appuyant aux déclarations des rescapés, cette organisation dit encore douter de l’identité des assaillants; auteur de cette tuerie massive des pygmées.

    Son coordonnateur Christophe Munyanderu, regrette que les alertes faites par son organisation sur la présence des inconnus armés dans cette partie; pendant un bon moment; n’ont pas été pris en compte par les services spécialisés. Il appelle ainsi les militaire à bien faire leur travail.

    De son coté, David Afitahande, député provincial élu d’Irumu, qui plaide pour que des enquêtes sérieuses soient diligentées par les autorités pour éclairer l’opinion sur le massacre de ces 46 pygmées, appelle au même moment les civils à collaborer avec les services de sécurité.

    Lire aussi: Ituri : une attaque des hommes armés fait près de 40 morts à Irumu

    Signalons que 46 pygmées ont été tués par des rebelles présumés ADF, la matinée du jeudi 14 janvier 2021. Outre des morts deux autres personnes ont été blessées par des assaillants qui se sont volatilisés dans la nature, après leur forfait.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.