Accès Humanitaire

    Une délégation du gouvernement provincial de l’Ituri s’est rendue ce jeudi 07 mai à Shari-Kabarole-Balazana et à Walu.

     L’objectif de cette mission, s’imprégner de la situation sécuritaire sur ce tronçon long d’une trentaine de kilomètre. Mais aussi lancer le message de paix à la population.

    Depuis le lundi 04 mai dernier, la situation sécuritaire est tendue dans ces villages où les hommes en arme ce sont livrés aux pillages des biens de la population. Ils ont brûlés des maisons et causés plusieurs dégâts.

    Dans le village de Balazana, en chefferie de Mobala, dans moins de 48 heures, 58 maisons ont été incendiées, plus de 300 chèvres emportées, des personnes blessées et d’autres portées disparues. Nous sommes dans le territoire d’Irumu.

    La délégation gouvernementale s’est alors rendue sur le lieu pour restaurer l’autorité de l’Etat. Elle est composée également des membres de l’assemblée provinciale, des représentants des communautés Ente et Zunana et quelques membres de la jeunesse Bira et Hema.

    Sur place des meetings ont été tenus dans tous les grands centres pour rassurer la population de la volonté des autorités à mettre fin à  l’insécurité dans la zone.

    Les enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ces actes. Mais déjà on signale la présence des FARDC dans le milieu depuis le 06 mai pour rassuré la population qui a fui dans la brousse de regagner leurs villages.

    Roger Kakulirai

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.