Accès Humanitaire

    La Direction provinciale du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) en province de l’Ituri, a annoncé l’ouverture de ses Postes de péage fermés depuis début avril dernier, à partir de ce lundi 06 juillet 2020.

    Dans une lettre adressée au Gouverneur, la Direction provinciale dit agir conformément aux instructions de la Direction Générale du FONER.

    Le FONER dit reprendre également la perception du droit de péage. Selon plusieurs sources, le Gouvernement provincial aurait créé sa propre brigade de péage routier.

    « Il y a lieu de rappeler que la perception des droits de péage sur le réseau routier d’intérêt national non concédé, est une attribution exclusive du FONER en vertu de l’article 16 de la loi N° 08/006-A du 07 juillet 2008. De ce fait, aucun autre service de l’Etat ou provincial ne peut s’arroger cette attribution. Ce qui serait un acte illégal. » dit la correspondance signée par Joseph Dhena Ndahora.

    Actuellement, le FONER exploite sept Postes de péage dans la province de l’Ituri, dont les Postes de Mahagi, Fataki, Mudzi-Pela, Tchaï et Komanda sur la RN7 (axe routier Komanda-Goli), ainsi que les Postes de Luna et Mambasa sur la RN4 (axe routier Kisangani-Beni).

    Signalons que dans le cadre de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, le FONER a annoncé début avril, la fermeture de tous ses postes de péages, et les droits de perception sur le réseau routier d’intérêt national non concédé, sous sa gestion.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.