Accès Humanitaire

    La Société Civile en province de l’Ituri a lancé ce mardi 15 février 2022 un mémorandum, afin de fustiger la « non implication » du Chef de l’État Félix Tshisekedi, face au massacre des dizaines de civils qui ont été récemment tués dans un camp de déplacés à Savo, dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Dans un communiqué rendu public, cette structure citoyenne appelle la population de Bunia et ses environs à se mobiliser dès ce mardi 15 février 2022 pour signer ce mémo, afin décrier le silence du chef de l’État face à cette attaque qui a coûté la vie à plus de 60 personnes.

    Selon la Société Civile, ce mémorandum sera expédié par le truchement du Gouverneur militaire de cette province.

    «Comme le chef de l’État n’a pas eu le temps de venir en Ituri et étant donné que nous sommes toujours dans le deuil, nous avons invité toute population de l’Ituri à s’habiller en tenue noire en signe de deuil dans la province de l’Ituri. Toute la population qui se trouve dans la ville de Bunia, nous l’invitons à la coordination de la Société Civile pour venir signer le mémorandum contenant le message au Chef de l’État. C’est pour cette raison que nous l’attendions pour qu’elle vienne signer ce mémorandum que nous allons déposer au près Gouverneur afin de l’envoyer au chef de l’État à Kinshasa, » souligne son Coordonnateur provincial, Ir Dieudonné Losa.

    Lire aussi Tuerie de 56 déplacés à Bule: les élus de l’Ituri demandent à l’ONU de classer les CODECO parmi les organisations terroristes

    Il sied de signaler que la Société Civile de l’Ituri avait recommandé au chef de l’État, au Ministre de la Défense ainsi qu’au chef d’État-major général des FARDC de venir « urgemment » dans cette province, pour s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans cette partie du pays.

    John Mary Ndika, depuis Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.