Accès Humanitaire

    Au moins 50 morts, des disparus, des véhicules et des maisons incendiées; c’est le bilan encore provisoire de deux attaques meurtrières des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans les localités de Boga et Tchabi en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

    Cette information est confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), qui explique que la première attaque a eu lieu à Tchabi.

    D’abord à Boga, chef lieu la chefferie de Baema, ces rebelles ADF ont réussi à tuer plus ou moins 26 personnes; au côté d’un nombre incalculable des personnes kidnappées et d’importantes quantités des biens pillés.

    «On venait de comptabiliser 26 civils tués , ces ADF ont incendié plusieurs maisons d’habitations et boutiques au centre de Buga. Il y a des camions Fuso qui ont été brûlés par ces rebelles ADF . Ils ont pillés les boutiques, ils ont pris en otage plusieurs civils jusqu’à présent nous n’avons pas encore un nombre exacte . Ces rebelles ont aussi attaqué un camp des déplacés de Rubingo; à Kinyanjonjo. Parmi ces personnes tuées à Boga nous regrettons parce que nous venons de perdre le président de la jeunesse , celui là était très actif , était entrain de dénoncer comment se passait ce mouvement des rebelles ougandais dans la zone »explique-t-il.

    Non loin de là, au moins 20 autres personnes ont été massacrées par ces mêmes assaillants , la même nuit au village Bandihidi dans la chefferie de Banyarichabi.

    Rafael Linga Zabenago, président de la société civile locale qui parle des maisons incendiées et pillées et des personnes enlevées appel les autorités à répondre favorablement aux différentes recommandations de la population.

    «L’ennemi est entrer vers 23h, ils ont tués 20 personnes, 4 filles et 4 enfants et 12 autres hommes et d’autres kidnappés mais aussi ils ont incendiés plusieurs maisons et des personnes grièvement blessées. Jusqu’ici il n’y a pas la présence des autorités . les autorités doivent quand même prendre en compte cette approche de considération pour ce que nous faisons pour l’éradication d ce phénomène qui a fait que la population manque la paix.» dit-il, à Laprunnellerdc.info.

    Selon le chef du groupement Rubingo dans la chefferie de BayemaBoga, c’est vers 1 h que la première attaque a commencé, au moins 39 civils ont été sauvagement massacrés dont 36 déplacés hébergés dans le site de Rubingo et les cases incendiées par ses combattants ADF en connivence avec les Banabwisha qui sont présents dans la région.

    Au même moment, à Chabwi, une localité voisine de Boga, ces ADF ont mené simultanément leur incursion, là, 20 civils ont été tués avec une vingtaine de kidnappés et des biens de la population pillés, renseignent la société civile d’Irumu.

    LA CRDH, qui compatie avec les familles des victimes interpelle les autorités.

    «Nous compatissons avec les familles qui on perdues les leurs, et nous disons à la population de n’est pas perdre confiance, de n’est pas perdre espoir, nous sommes dans l’obligation de continuer toujours à soutenir notre armée la FARDC, de dénoncer tout mouvement suspect , d’alerter en cas de nécessité» dit-il à Laprunellerdc.info.

    Et d’ajouter: «Aux militaires, nous les disons bien courage parce que ils ont intervenus , quand ils ont été alertés et au gouvernement militaire de l’Ituri, le message qu’il a lancé qu’il est prêt pour traquer tous les groupes armés. Nous lui demandons vraiment , la chefferie de Walesa, de Tchabi, de Baema Buga, c’est sont ces chefferies là, dans le territoire d’Irumu qui sont menacés par les groupes armés étrangers et surtout l’ADF. Les opérations militaires de grande envergure doivent être lancées.»  

    Roger Kambale , à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.