Accès Humanitaire

    La milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) sort de son silence et apporte les précisions sur les dernières attaques ayant couté la vie a au moins 19 personnes dans la région de Lisey, secteur Banyali-Kilo, Territoire de Djugu(Ituri), lui attribuées par les sources administratives locales.

    Dans une sortie médiatique ce mardi 11août 2020, Bassa Zukpa, porte-parole de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais, URDPC/CODECO, parle d’un mensonge monté de toute pièce tendant à semer des troubles au sein des communautés de l’Ituri.

    Cette milice précise plutôt qu’il s’agit d’un nouveau groupe armé a connotation ethnique qui aurait été responsable de ce nouveau massacre.

    « Nous avons été surpris de suivre par la voix des ondes et par les réseaux sociaux, le chef de secteur de Banyali-Kilo, Innocent Madukadala, nous attribué le massacre de Tchulu et de Lisey du 9 août 2020. Pour nous, il s’agit là encore d’un mensonge monté de toutes pièces, tendant à semer des troubles au sein des communautés de l’Ituri. Après des enquêtes et des investigations, l’opinion locale et nationale doit savoir que l’URDPC/CODECO, n’est pas concerné ni de près, ni de loin, dans le massacre de 19 personnes innocentes abattues dans la région de Lisey. Selon la CODECO, l’auteur est un un nouveau groupe armé à connotation ethnique dans le territoire de Djugu» déclare-t-il à la presse, avant de continuer.

    «Nous condamnons cette façon de nous attribuer tout massacre de Djugu en particulier et de l’Ituri en général. Nous sommes dans un processus de paix entamé par les envoyés spéciaux du Chef de l’Etat comme nous avions accepté l’appel du Président de la République. Pour preuve, nous nous adhérons massivement dans ce processus » ajoute la source.

    Cette milice a aussi dénoncé pour la même occasion l’arrestation arbitraires de ses éléments et attaque de ses positions par les éléments FARDC, en dépit de la signature de l’acte d’engagement d’un cessez-le-feu.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.