Accès Humanitaire

    La passation des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat a été effective ce lundi 30 août 2021, dans tous les centres de la province de l’Ituri. C’est le chef de l’exécutif provincial qui a procédé par le lancement officiel de ces épreuves à Bunia.

    Le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a rassuré l’opinion que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour permettre un bon déroulement des examens.

    L’autorité provinciale a effectué une visite guidée dans différents centres, tout en exhortant les candidats à plus d’assiduité.

    «Aujourd’hui c’est un grand jour pour nos enfants, il a fallu les accompagner, l’examen ce n’est pas dans un jour mais 4 jours. Il faut qu’ils soient sereins et calmes. Sur le plan sécuritaire, les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ces épreuves,» a-t-il affirmé.

    A en croire l’Inspecteur principal provincial Shabishimbo, les opérations militaires précédemment effectuées ont permis à ce que les épreuves se déroulent sans aucune inquiétude. Mais, dit-il, les épreuves ont dû être délocalisées des zones où la sécurité n’est pas encore garantie, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu, vers celles supposées calmes.

    «Même là où il y avait de problème sécuritaire, tous les candidats présentent les examens d’Etat, tous sont dans les centres. La sécurité est assurée puisque les coins qui pouvaient être suspects, les centres ont été délocalisés, » a confié l’inspecteur Shabishimbo.

    C’est par exemple les finalistes du village de Bwanasura en chefferie de Walese Vonkutu, qui ont été délocalisés pour passer leurs épreuves de l’Examen d’Etat à Komanda dans le territoire d’Irumu. Ou encore ceux de Boga en territoire de Djugu, qui ont été amenés à Bunia.

    Ces épreuves se déroulent dans 36 centres qui accueillent environ 11.599 candidats dont 5.571 filles, sous le respect strict des mesures barrières.

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.