Accès Humanitaire

    Au moins 6 personnes parmi lesquelles le chef intérimaire du groupement Kama; ont été tuées en un seul mois dans le secteur des Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu en Ituri.

    La révélation est du coordonnateur national de la communauté Akongo, réunissant le peuple Nyali; qui condamne «avec la toute dernière énergie» la montée des cas d’insécurité dans cette entité.

    Moïse Naolokilo regrette des nouvelles attaques des miliciens CODECO; qui intervient alors que la délégation des anciens Seigneurs de guerre continue à sensibiliser sur la paix; sur l’initiative du chef de l’État Congolais.

    «Chez nous dans le secteur Banyali-Kilo, nous n’avons pas encore cessé de pleurer, nous avons perdu plusieurs personnes même les chefs coutumiers. Nous déplorons cette montée d’insécurité.» dit-il.

    Le responsable de la communauté Akongo a par ailleurs appelé les délégués du Gouvernement à Bunia; à se rendre urgemment dans le secteur des Banyali-Kilo également.

    «Hier le président nous a envoyé une délégation des anciens chefs de guerre pour la recherche de la paix. Nous voulons que ces anciens seigneurs de guerre fassent leur travail. Rien n’est important de rester à Bunia; pendant que les gens meurent ici dans le secteur Banyali-Kilo.» ajoute-il.

    Tout en remerciant les FARDC pour leur travail, Moïse Naolokilo appelle le Gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi à s’impliquer personnellement; afin qu’une solution durable à cette insécurité soit vite trouvée.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.