Trois sujets Chinois qui ont été kidnappés par les miliciens CODECO depuis dimanche 15 août 2021, auraient été tués dans la région de Kilo, dans la carrière minière appelée « Amérique », dans le territoire de Djugu en Ituri.
Cette information est rapportée par le Président de la Société Civile du secteur des Banyali-Kilo; ce mercredi 18 août 2021 dans un entretien avec Laprunellerdc.info.
Selon Basiliko Toko Jean, c’est au cours d’une mission effectuée par les FARDC avec des membres de la Société Civile; que certaines parties des corps de ces chinois ont été retrouvées. Ce qui selon lui, laisse croire qu’ils ont certainement été tués.
« C’est hier [Mardi 17 août] que le Colonel Charles, Commandant régiment, a organisé une mission d’investigation, avec pour objectif de rechercher ces expatriés, qui avaient été kidnappés par la CODECO. Nous sommes descendus sur terrain car j’étais aussi dans la délégation. Et les indices trouvés sur le lieu, dont un chapeau dans lequel se trouvait un sédiment d’un cerveau, et un drap rempli de sang, prouvent que ce sont ces chinois qui ont été tués, » explique-t-il.
Ituri/Djugu: 4 morts dans une incursion des hommes armés au village Kilo https://t.co/bw89IF8sK0
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 1, 2021
Des sources militaires dans la région affirment cependant que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les corps de ces expatriés. Une analyse ADN des objets retrouvés sur le lieu sera également effectuée, pour déterminer s’ils ont réellement été tués.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma