Accès Humanitaire

    Face à la situation sécuritaire qui demeure volatile dans la partie Est de la République démocratique du Congo, et plus particulièrement au Kivu et en Ituri; le député national Hubert Furuguta Mukasa, élu de la ville de Goma, appelle ses collègues au boycott des toutes les activités parlementaires, à l’Assemblée Nationale comme au Sénat.

    Dans une conférence de presse, celui-ci a estimé qu’il est inconcevable que des parlementaires puissent rester « entrain de se battre pour des miettes (émoluments) » ; alors que des civils sont tués tous les jours dans leurs bases respectives.

    « Nous sommes dans une distraction alors que nos terres sont entrain d’être occupées du jour le jour par des étrangers; et quand on va rentrer on risque de regretter. Ça veut dire que bientôt le peuple sera pris en otage, et le gouvernement n’aura plus la possibilité de l’aider. Réfléchissons donc autrement » indique-t-il.

    Lire aussi Beni : Plus de 20 morts dans une attaque ADF à Manyama-Beu

    Ce parlementaire a évoqué la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, caractérisée d’après lui par le banditisme politique; l’activisme des groupes armés, des milices en gestation, des incursions des forces étrangères… Ce qui selon lui, pourrait être une question difficile à résoudre pour le gouvernement central.

    « Alors, je sais que nous n’avons pas d’argent, 2 ans impayés, mais la population ne connaît pas tout cela; et l’état sait toutes les difficultés que les députés traversent. Donc, je demande que nous tous nous puissions quitter Kinshasa; et venir nous installer dans nos bases respectives, afin de faire pression sur le gouvernement et réfléchir ensemble; à travers la mise à pied d’une commission commune qui se chargera de réfléchir sur les réalités du Kivu; les pistes de solution pour les commanditaires des troubles dans nos entités, et faisons sacrifice pour le bienêtre de la population, » ajoute-t-il.

    A en croire Furuguta, aucune action concrète ne serait possible alors que le pays est bloqué par un « complot international » ; malgré la mise en place d’un gouvernement, ou des nouveaux animateurs des institutions dans le pays. Il dit insister sur le retour de ses collègues dans leurs fiefs pour venir réfléchir sur la vie de la population qui est menacée.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    2 commentaires

    1. Bjr. J’encourage cette vision des choses et sa détermination. Que les autres députés aussi prennent conscience des menaces et diverses souffrances que nous endurons ici à l’Est.

    2. *NOUS DEVONS METTRE TERME À LA GUERRE OU SOIT LA GUERRE METTRE TERME À L’HUMANITÉ.*

      L’heure est grave mes chers concitoyens, il est temps de se lever tous comme un seul homme et dire non au Génocide fait aux congolais.

      Acceptons de mourir aux combats de la libération que d’être abattu comme des bêtes dans nos champs, maisons… parce que je crois bien que la paix qui sera le fruit de cet dit combat, si nous, nous n’en bénéficierons pas au-moins nos enfants eux en bénéficierons.

      Pourquoi avoir peur de la mort ?

      * »Vaut mieux mourir debout qu’en étant à genoux »* dit-on.

      Combien de temps
      faudra-t-il? pour qu’on prenne conscience que ce qui se passe à Beni c’est inhumain chers congolais ? Combien des morts faudra-t-il voir pour se lever et dire non aux massacres à l’Est de la RDC? Comme notre gouvernement est incapable de ramener la paix et sourd muet face aux cris de détresse que pousse sa population, allons-nous nous laisser tuer, massacrer comme les vaches à l’abattoir?

      L’Est en particulier et la RDC en générale a trop coulé le sang.

      Maintenant il est temps pour toi et moi, ma sœur, mon frère, ma mère, mon père de se prendre les mains et dire non à haute voix au *Génocide* fait aux congolais car ce qui se passe à BENI, BUTEMBO, BUNIA GOMA… c’est du pire Génocide.

      Défendons la terre que nous ont laissé nos ancêtres.

      Prenons l’exemple du Film *SARAFINA* en Afrique du Sud, si nous raisonnons ainsi nous parviendrons à délivrer notre cher et bon pays dans les mains de prédateurs qui nous endeuillent jours et nuits sous les yeux de notre armée et de nos autorités corrompues.

      Combattons pour la paix, la liberté et la sécurité dans notre pays à n’importe quel prix.

      * »On ne libère pas un peuple mais un peuple se libère. »* Dit Chegue Vara.

      ✍️✍️ FLORIBERT WIBIKA FILS LÉGITIME DE SON PAYS 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.