Accès Humanitaire

    La MONUSCO affirme qu’elle reste pleinement mobilisée pour ramener la stabilité dans les provinces de l’Est de la RDC; en appui aux FARDC et à la Police.

    Ce jeudi 15 avril, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a indiqué que les militaires de la MONUSCO sont en train de déployer quatre unités mobiles, « plus réactives, plus rapides, et plus flexibles, » qui leur permettront de mieux soutenir les opérations de l’armée congolaise.

    Selon Bintou Keita, un travail significatif est en train d’être fait par les agences des Nations unies; sur des programmes allant du soutien au système de santé, en passant par le domaine éducatif et l’accompagnement aux institutions judiciaires.

    «Notre personnel policier et civil va intensifier son engagement avec la population, y compris avec ceux qui nous critiquent; pour identifier tous les domaines où nous devons et nous pouvons faire des progrès, notamment nos systèmes d’alertes. Et de mon côté, je continuerai inlassablement mon plaidoyer – pour que chacun, y compris au niveau politique; joue le rôle positif que vous êtes en droit d’attendre de lui; et pour que vos autorités travaillent à améliorer les conditions de vie et de travail des FARDC et de la PNC; l’une des conditions essentielles pour que vos forces de sécurité puissent remplir leurs responsabilités convenablement;» a-t-elle dit dans une déclaration à Beni, au Nord-Kivu.

    Alors que plusieurs manifestations ont été enregistrées depuis la semaine dernière dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu; Bintou Keita appelle la population à ne pas se laisser distraire; par ceux qui ont besoin de la confusion, pour continuer à exister.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.