Accès Humanitaire

    La Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) dit non à l’arrivée, à Uvira, d’une équipe du gouvernement central pour assister les victimes des inondations.

     Il invite les autorités nationales à envoyer l’assistance via le gouvernement provincial. Afin d’épargner la population de tout risque de contamination de la pandémie à Coronavirus.

    Ceci ressort d’un message partagé ce lundi 20 avril dans les réseaux sociaux et signé par Mizo Kabare président de cette organisation. Il fait savoir qu’il n’est pas prudent d’envoyer une délégation de Kinshasa, la ville considérée comme épicentre du Covid-19 au pays.

    « Le moment n’est pas indiqué pour dépêcher une équipe en province et surtout en provenance de Kinshasa, épicentre du CORONAVIRUS. État d’urgence, respect des gestes barrière… », écrit-t-il.

    Il estime que pour minimiser le coût et limiter les risques de contamination du COVID-19, Kinshasa devrait envoyer son assistance par le canal du gouvernement Provincial.  

    « Le transfert de l’aide via le gouvernement provincial est moins coûteux. La technologie nous facilite aujourd’hui plusieurs opérations. Il est donc tout à fait possible que le gaspillage des ressources par des missions gouvernementales inopportunes soit évité », estime-t-il.

    La LICOSKI appelle les différentes organisations de la société civile du Sud-Kivu à organiser une réunion stratégique. Pour contrer le gouvernement central à envoyer  son assistance par le canal du gouvernement provincial. Il cite le bureau de coordination, la Nouvelle dynamique, la Nouvelle société civile. Et toutes les organisations de la société civile pour ce faire.

    La pluie qui s’est abattue sur la ville d’Uvira dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 a causé la mort de 28 personnes et la perte des biens. Plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile par le fait que leurs maisons ont été emportées par les eaux.

    Irenge Bagenda

     

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.