Accès Humanitaire

    Dix jeunes du Quartier Cahi dans la Commune de Bagira, Ville de Bukavu, présentés avant comme membres du groupe d’assaillants qui a attaqué le Chef-lieu du Sud-Kivu ont été libérés, ce vendredi 5 Novembre 2021.

    C’est le Président de la Société Civile de Cahi qui l’annonce à LaPrunelleRDC.info.

    Lire aussi: Incursion armée à Bukavu : des jeunes de Cahi présentés comme assaillants par l’autorité

    Ceci est le résultat des diverses démarches impliquant acteurs de la Société Civile, cadres de base, Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), autorités politiques et administratives, services de sécurité, forces de défense et de sécurité, etc.

    Selon Shukuru Kwekya, les dix jeunes ont été libérés tard après 22 heures de la nuit de ce vendredi.

    « Nous remercions tous ceux qui se sont impliqués pour la libération urgente de toutes les personnes du Quartier Cahi innocemment arrêtées.  Merci particulièrement à toutes les autorités, au Gouverneur de Province, aux acteurs de la Société Civile, Aux Médias, à la Commission Provinciale de Sécurité, à l’ancien Gouverneur Cishambo, à quelques députés nationaux, aux notables du Quartier Cahi, aux associations et autres structures,…pour leur implication », dit-il.

    Lire aussi: Incursion armée à Bukavu : des victimes civiles « délibérément » oubliées par l’autorité ?

    A Cahi, il s’agit nommément de Espoir Kitwazi, ddi Safari Mukwa, Blaise Mashimango, Gloire Musanganya, Eric Mubikwa, Désiré Daniel, Bulambo Mubikwa, Julien Bulambo, Daniel Chance, Chance Chikunde, selon la Société Civile locale.

    Des personnes majoritairement arrêtées alors qu’elles étaient dans une ambulance du Centre Hospitalier de Cahi accompagnant le corps de leur frère Elisha tué dans ces échauffourées.

    Cette liste de Cahi s’ajoute à plusieurs autres jeunes et personnes déjà libérés par les autorités après plusieurs dénonciations et une mobilisation des acteurs de la Société Civile et des médias. 

    C’est par exemple Ildephonse Mubalama, Acteur de la Société Civile de Panzi arrêté alors qu’il se rendait à l’Athénée d’Ibanda ou encore une maman et son fils qui avaient été arrêtés au camp CT de l’ISP Bukavu, selon David Cikuru, Président de la Société Civile d’Ibanda.

    Ces trois personnes identifiées par la Société Civile d’Ibanda auraient été libérées avant-hier dans la nuit.

    Contexte

    Le Gouverneur du Sud-Kivu a présenté le 3 novembre dernier dans l’après-midi au moins 36 personnes présentées comme faisant partie des assaillants armés ayant fait incursion dans plusieurs Quartiers de la ville, la veille.

    14 armes AK47 ont également été présentées.

    Mais quelques minutes seulement après la publication de leurs photos et vidéos, les acteurs de la Société Civile sont montés au créneau pour dénoncer l’arrestation de plusieurs « innocents ».

    Des personnes qui se sont retrouvées au mauvais endroit au mauvais moment alors que les autorités avaient appelé à vaquer à leurs occupations.

    Preuves à l’appui, la Société Civile de Cahi avait été la première a dénoncé publiquement cette action de l’autorité.

    Des personnes arrêtées pour des raisons d’enquête, répondent plusieurs sources sécuritaires.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.