Accès Humanitaire

    Une femme du village Ntalangwa, groupement Mpene dans le territoire insulaire d’Idjwi au Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo) est accusée d’avoir violé un jeune garçon de 15 ans.

    Le fait se déroule dans la chefferie Ntambuka le lundi 28 septembre dernier, explique l’activiste Claude Yalala. Des informations confirmées par des sources concordantes.

    Tout commence quand la femme de plus de 40 ans, vendeuse de la boisson « boa » demande au petit garçon (élève à l’école primaire) de lui offrir un verre pour qu’en suite ils passent à l’acte sexuel.

    C’est là que l’enfant accepte d’offrir deux bouteilles de cette boisson à la femme, expliquent nos sources.  La femme invitera donc le jeune homme dans sa chambre comme promis afin d’assouvir ses besoins sexuels.

    Non satisfaite, la femme va donc vouloir forcer le jeune enfant à plus d’action. Pris de douleur, l’enfant poussera des cris qui vont alerter des voisins.

    Lire aussi: RDC: le BCNUDH documente 620 violations et atteintes aux droits de l’homme en août 2020

    En colère, les voisins ont tenté de la lapider mais elle a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la Police locale (Sous commissariat de Kashara). Elle sera envoyée au Tribunal de Paix à Idjwi Nord, apprend-on. 

    Plusieurs cas de viol sur mineurs sont rapportés dans les provinces de les deux Kivu mais pour la plupart des cas, des hommes sont mis en cause.

    Cette situation de Ntalangwa vient donc confirmer que la question des abus contre les enfants doit être évoquée sérieusement afin d’aboutir à des mécanismes sérieux de leur protection.

    Par ailleurs, pareille situation appelle également à ne pas banaliser la question des violences sexuelles devenus endémiques dans la région du Sud-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Kukwasubi Emmanuel on

      La collaboration de la population avec la police peuvent transformer les inciviques, si la police sanctionne sérieusement.
      Merci beaucoup.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.