Accès Humanitaire

    Dans une séance de consultation des différentes couches sociales par le Vice-premier ministre Gilbert Kankonde mercredi 2 septembre 2020; les leaders des Orpailleurs et le représentant de la société Kibali Gold Mines ont tous acceptés à dialoguer; afin de mettre fin au conflit des limites qui les opposent depuis des décennies.

    La séance s’est tenue à la salle polyvalente de Durba en territoire de Watsa dans le Haut-Uele, où le ministre est en visite d’itinérance depuis la soirée du mardi dernier.

    A l’issue de cette retrouvaille des leaders de la communauté et la notabilité de Watsa, le Porte-parole des creuseurs artisanaux a saisi la balle au bond; pour transmettre les revendications de la population locale au chef de l’État Félix Tshisekedi; qui prône le social de l’homme congolais.

    Les orpailleurs ont révélé au VPM que la société Kibali, utilise partout les agents de la police pour leur ravir des espaces et terrains.

    Mais le Directeur général de Kibali Gold qui a balayé d’un revers ces accusations, a à son tour chargé les orpailleurs d’être à la basse de la révolte populaire; et que ceux-ci ont toujours menacés d’envahir même les installations de sa société.

    Lire aussi Haut-Uele: le VPM Gilbert Kankonde arrivé à Watsa compte régler le conflit entre la population et Kibali Gold Mines

    Le Porte-parole syndical de SOKIMO a de sa part interpellé l’état d’assumer ses responsabilités face aux travailleurs de SOKIMO; qui ont plus de 100 mois impayés. A en croire ce syndicaliste, jusqu’ici les travailleurs de SOKIMO traversent la misère, même s’ils sont associés à la société Kibali.

    Gilbert Kankonde note que toutes les parties sont prêtes à parler un même langage; après un dialogue souhaité  par tous. Concernant la problématique Mbororo; il dit constater qu’aucun éleveur Mbororo ne séjourne dans le territoire de Watsa; mais leur passage avait été signalé dans cette partie, et des dégâts lors de leur passage ont été enregistrés.

     Le patron de la sécurité intérieure a promis réparation par le Gouvernement; et que tous les éleveurs Mbororo qui sont encore dans d’autres territoires du Haut-Uele; leur sort devrait connu après la grande réunion que le VPM va tenir au courant de la semaine à Isiro.

    Richard Kaponirwe, depuis Durba

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.