Accès Humanitaire

    Les structures citoyennes Société Civile Forces Vives, la Nouvelle Société Congolaise provinciale; les communautés locales des secteurs Kibali et Mangbutu, ainsi que les exploitants artisanaux d’or; ont signé mardi 18 août à Isiro, un acte d’engagement pour la paix et le développement durable dans le territoire de Watsa au Haut-Uele.

    Ce pacte de la paix désormais signé entre les  Orpailleurs qui ont manifesté dernièrement à Watsa; a été signé après une table ronde organisée sous l’égide du Gouverneur de province, Christophe Nanga.

    Selon le document parvenu à Laprunellerdc.info, les participants ont axé leurs interventions sur le dialogue; à la problématique de l’exploitation minière artisanale dans les territoires de Watsa et Faradje. Un batterie d’engagements à respecter par les différentes parties ont été prises; afin de garantir cette paix durable tant souhaitée par les fils et filles du Haut-Uele.

    Lors de ces assises, les parties prenantes ont accepté la redynamisation du Cadre permanent de concertation pour la paix et le développement durable  du territoire de Watsa.  À cela s’ajoute le respect de la constitution, des lois et règlements du pays; c’est ainsi qu’elles  se sont engagées à s’abstenir d’entreprendre toute initiative de nature à troubler l’ordre public; comme user de la violence pour la résolution des conflits, alimenter la xénophobie, et la haine tribale ou raciale.

    Dans ces mêmes engagements, l’on signale aussi le respect des périmètres miniers octroyés aux investisseurs étrangers et aux coopératives minières.

    Outre les requêtes lancées aux autorités, il a été demandé à la Société Civile de s’occuper de la sensibilisation des exploitants miniers; les creuseurs artisanaux et les sociétés minières, à la citoyenneté responsable tout en s’abstenant d’appuyer des manifestations illégales.

    Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.