Accès Humanitaire

    Le Barreau du Haut-Uele a décidé de suspendre dès ce vendredi 18 décembre 2020; la prestation des avocats sur toute l’étendue de la Province. Une décision prise pour protester contre le passage à tabac d’un des leurs par des agents de l’Agence nationale de Renseignement (ANR) au poste de Durba, mercredi 16 décembre dernier.

    La victime, Me Dido Kayangaziyo, aurait été tabassé; lorsqu’elle accompagnait l’un de ses clients interpellé la veille par ce service pour un problème de dette. Le barreau du Haut-Uele dit condamner avec la dernière énergie ce qu’il qualifie d’entrave au métier d’avocat, et une dérive de pouvoir.

    Dans un communiqué signé par le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Haut-Uele; il  est précisé que cette suspension des activités jusqu’à nouvel ordre; concerne toutes les juridictions du ressort de la cour d’Appel du Haut-Uele.

    Le barreau du Haut-Uele indique qu’il va saisir le Procureur général pour établir des responsabilités afin que les auteurs de cet acte soient jugés en flagrance.

    Lire aussi Haut-Uele: les avocats menacent de cesser leurs activités à Durba

    Richard Kaponirwe depuis le Haut-Uele

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.