Accès Humanitaire

    Les hommes en toge noire menacent de suspendre leur prestation sur toute l’étendue de la Province du Haut-Uele; suite à un présumé passage à tabac de leur collègue par des agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) dans la cité de Durba; la soirée de ce mercredi 16 décembre 2020.

    L’information est livrée à votre rédaction, par le bâtonnier Jean Bakomito, qui rapporte que la victime Me Dido Kayangaziyo a été tabassé; lorsqu’il accompagnait l’un de ses clients interpellé la veille par ce service pour un problème de dette.

    «Aussitôt, nous avions appelé le Gouverneur de province pour le mettre au courant. Et, à ce moment, le barreau se concerte pour qu’il puisse faire connaitre sa position. Mais déjà, la plupart des membres du conseil sont d’avis qu’il faut prendre une décision; allant dans le sens de la suspension de toutes les activités des avocats dans le Haut-Uele.» dit-il.

    Le barreau du Haut-Uele dit condamner avec la dernière énergie ce qu’il qualifie d’entrave au métier d’avocat, et une dérive de pouvoir.

    «La profession d’avocat est réglementée et c’est la constitution qui donne à tout congolais le droit de se faire assister, représenter par un avocat. Ce dernier n’agit que dans le respect de la constitution et des textes; quelque soit ce qui peut arriver, altercation, discussion et autres. On ne peut pas utiliser le moyen de violence, de coups, de blessure contre un avocat dans l’exercice de sa profession. Au nom de tous les avocats, nous condamnons avec la dernière énergie cette agression contre notre confrère Koyangiazo; avec qui tout le barreau reste solidaire et va se ranger pour réclamer justice.» dit-il.

    Il indique que le barreau du Haut-Uele va saisir le Procureur général en séjour sur place à Durba pour établir des responsabilités; afin que les auteurs de cet acte soient identifiés, et jugés en flagrance.

    Cependant, une source au sein de l’ANR jointe par Laprunellerdc.info à Durba; dément l’information faisant état du passage à tabac de l’avocat précité. Elle affirme que l’intéressé était arrivé au bureau du service en état d’ébriété; pour suivre le dossier d’un récidiviste en matière de livraison des chèques sans provision.

    Ledit avocat aurait d’après notre source, a refusé de se soumettre au Protocole exigé; allant jusqu’à outrager le service et même énerver certains agents; qui sous la présence du Chef de poste local, l’aurait tout simplement arrêté.

    Richard Kaponirwe, depuis Durba

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.