Accès Humanitaire

    L‘humanité célèbre chaque le 15 octobre la journée internationale de lavage des mains. Cette journée n’est pas passée inaperçue à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

    Les activités y relatives ont été présidées par le ministre provincial de la santé publique dans le Haut-Uele, à travers une manifestation qu’il a présidée à l’école primaire d’application d’Isiro.

    Il a, à cette occasion, mobilisé la population dans l’objectif d’améliorer leurs habitudes quand au lavage des mains car c’est l’un des gestes qui constituent un véritable mécanisme de lutte contre les maladies.

    Norbert Mandana Bamenongama constate que le lavage des mains est un simple comportement rarement pratiqué à l’échelle mondiale.

    « Le lavage des mains avec du savon peut sembler comme un comportement simple, mais il est rarement pratiqué à l’échelle mondiale. Ceci, est dû en partie au manque des ressources tant bien que n’étant pas une habitude » a-t-il martelé.

    Ce nouveau porte parole du gouvernement provincial du Haut-Uele a également rappelé que cette journée se célèbre dans le contexte du coronaviirus qui touche sa province avec un cumul de 90 cas confirmés dont 75 guéris et 5 décès parmi les 21 concernées.

     » Trois zones de santé sont actuellement touchées par cette pandémie à savoir Watsa, Isiro et Pawa » ajoute Norbert Mandana.

    Pendant cette activité, Le ministre provincial de la Santé publique a dévoilé les appuis de l’UNICEF et du Gouvernement provincial dû aux différents établissements scolaires de la ville d’isiro.

    Des kits complets de lavage des mains accompagnés d’une quantité importante des solutions hydro alcoolique et des masques ont été donc remis aux autorités scolaires. Cela, en vue de permettre aux apprenants et au personnel d’éviter les différentes maladies des mains sales.

    En présence, notamment, du Maire de la ville d’Isiro Marcel Sengi Apabisi, des responsables de la DPS et ceux des écoles sélectionnées, le ministre Norbert Mandana, représentant le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a fait savoir que ce don est un message fort en direction de cette catégorie professionnelle de lutter contre ces maladies dites de mains sales surtout cette période de coronavirus.

    Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.