Accès Humanitaire

    Le mercredi dernier deux marches pacifiques opposées avaient été annoncées à Isiro mais avaient manqué au rendez-vous.

    Cette fois-ci elles sont trois marches toujours contradictoires mais dites pacifiques qui s’invitent au rendez-vous ce lundi 05 octobre 2020 à Isiro chef-lieu du Haut-Uele.

    Si celle organisée par l’Ecidé en association avec des mouvements citoyens; a pour objectif d’exiger le départ de Afaounde Sumbu de la tête de l’Assemblée provinciale; les deux restantes organisées l’une par un cadre de l’UDPS; Me Prosper Madilu et l’autre sous organisation du fédéral de Congo espoir parti issu du FCC; ont pour objectif de soutenir les institutions de la province.

    Malgré les mêmes itinéraires et même point de départ tous les camps maintiennent leurs manifestations jusqu’à maintenant.

    Du côté de monsieur Timothée Kamanga secrétaire exécutif de l’Ecidé dans le Haut-uele; ses adversaires font objet d’une provocation mais malgré ça, il indique que la marche est maintenue pour ce lundi.

    Prosper Madilu cadre de l’UDPS pour sa part et dont la marche a pour mission de soutenir les institutions de la province; rassure qu’il doit marcher avec la population du Haut-Uele ce lundi.

    Abordant presque dans le même optique que son collègue de la coalition que l’UDPS, Me Assan Lobia bouche autorisée de Congo espoir un parti chee au Gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa, indique qu’il a été le premier a déposé la lettre d’information avant les autres, il dit avoir l’objectif de soutenir aussi les institutions de la province.

    Il faut rappeler que, deux de ces trois marches devraient se tenir le mercredi dernier, mais elles avaient été suspendues suite au refus de la police de ne pas encadrer deux marches à la fois.

    Les trois marches partiront du Stade Kinkole et ont toutes les trois comme point nde chute, l’assemblée provinciale du Haut-Uele.

    Richard Kaponirwe depuis, le Haut-Uele

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.