Accès Humanitaire

    Venu pour la découverte de l’arrière pays ou mieux du pays réel à Watsa, la délégation conduite par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, est arrivé à Isiro via l’aéroport de Matari ce jeudi 03 septembre 2020. C’est après, un bon séjour de 48 heures en territoire de Watsa/Durba.

    Sur place à Isiro, l’on témoigne d’un  accueil chaleureux qui a été réservé à cette forte délégation de Kinshasa par les autorités provinciales notamment, le vice Gouverneur de Province Christian Pitanga Mangandro, assumant l’intérim de son titulaire Christophe Baseane en mission.

    Les membres du Gouvernement provincial et du comité de sécurité, les députés provinciaux, les Administrateurs de territoires, les chefs coutumiers et une partie de la population ont aussi répondu présent à ce rendez-vous.

    Descendu de l’avion et après les honneurs par la police nationale congolaise, le Ministre Kankonde s’est livré à la presse en ces termes:

    « Je suis ministre de l’intérieur, mon lieu de travail de prédilection c’est la visite des entités, pour palper moi-même du doigt les réalités de nos entités provinciales. Et donc, c’est une visite normale qui me permettra de connaitre les animateurs des entités au niveau provincial, au niveau des ETDs, au niveau territorial et tous les secteurs y compris les chefferies et groupements. Je vais prendre langue avec ces animateurs et connaître leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs attentes aussi, de sorte que cela puisse nous aider à orienter les actions vis-à-vis de la province », a-t-il indiqué.

    Au cours de la même interview, Gilbert Kankonde Malamba a clarifié la position du Gouvernement sur le différend entre Kibali Gold Mine et la population riveraine (orpailleurs artisanaux).

    Il faut rappeler que, le VPM  a écouté, le mercredi 02 septembre 2020, les différentes parties sur la question à Watsa/Durba.

    Après la table ronde, il a été constaté que toutes les parties ont accepté de se parler, se mettre sur une même table.

    Le numéro 2 du gouvernement a tout de même signifié que » Kibali ne constitue pas un îlot de prospérité au milieu de l’océan de misères » même s’il a été d’accord que l’on devra réviser les engagements de cette Société vis-à-vis des populations riveraines.

    Notons que des échanges par un forum avec les différentes couches de la population devront être au rendez-vous sauf changement ce vendredi 04 septembre 2020 à isiro.

    Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.