Accès Humanitaire

    Les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au Nord-Kivu, demandent l’ouverture d’un couloir humanitaire, afin de permettre l’évacuation des denrées alimentaires, le transfert des malades, ainsi que le mouvement des marchandises entre le grand et le petit Nord de la province.

    Dans une lettre adressée au Président national de la FEC, ces opérateurs indiquent que la province du Nord-Kivu devient très enclavée suite à l’activisme des rebelles du M23. Ce qui fait que la ville de Goma en particulier, devienne de plus en plus isolée des villages d’approvisionnement en denrées alimentaires. 

    «La Province du Nord-Kivu est sous menace des terroristes des ADF dans le Grand Nord de la Province. Nos populations et les opérateurs économiques sont massacrés. Les véhicules et les marchandises sont aussi brulés dans cette partie de la province. Dans le petit Nord de la province, le territoire de Rutshuru est sous occupation des terroristes du M23 causant ainsi la fermeture de la route Goma-Butembo, des postes frontaliers de Bunagana et d’Ishasha. La population est dans une situation catastrophique suite à une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires à 50%, avec un faible pouvoir d’achat,» indiquent-ils.

    Les opérateurs économiques disent également être fortement affectés par cette guerre, vu que les usines qui se trouvent dans le territoire de Rutshuru sont fermées.

    «La FEC/Nord-Kivu sollicite que vous puissiez mener un plaidoyer auprès du Gouvernement de la RDC afin – D’avoir un couloir humanitaire pour permettre l’évacuation des denrées alimentaires, le transfert des malades, le mouvement des marchandises entre le grand et le petit Nord de la province du Nord-Kivu: -Suspendre les frais de cabotage sur les marchandises importées -Annuler les redressements fiscaux pour les opérateurs économiques de la province du Nord-Kivu -Annuler auprès des banques les pénalités de retard de paiement des crédits dans des banques -Suspendre les paiements des IPR; -Retarder les paiements des IBP pour l’exercice 2023 -Indemniser les opérateurs économiques dont les marchandises ont été brulées, les champs non accessibles, les industries fermées,» plaident-t-ils.

    Ces opérateurs économiques demandent également au Gouvernement d’effectuer en urgence le paiement des dettes des hôteliers de la province du Nord-Kivu, que l’Etat n’a pas pu payer depuis plus de cinq ans.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.