Accès Humanitaire

    Plus de 800 jeunes de la ville de Goma, au Nord-Kivu, viennent de suivre l’appel de Félix Tshisekedi Tshilombo pour leur enrôlement au sein de l’armée congolaise.




    Lors de la séance d’entraînement organisée par la 34eme région militaire du Nord-Kivu ce samedi 5 octobre 2022, des jeunes filles et garçons qui ont répondu présent comptent servir la nation pour protéger l’intégrité territoriale, notamment face à l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers le M23.

    A en croire le Colonel Faustin Ndalala, chargé de recrutement au sein de la 34eme région militaire, c’est une première étape pour ceux qui se sont manifestés pour servir sous le drapeau national.

    « [...] Nous sommes ici pour une mobilisation générale de la jeunesse du Nord-Kivu. Cette jeunesse est venue répondre massivement à l’appel du chef l’Etat qui, depuis 48 heures a demandé à ce que la jeunesse puisse se joindre à l’armée car le pays est agressé et voilà justement depuis ce matin jusqu’à maintenant nous sommes déjà au-delà de 808 jeunes garçons et filles qui ont répondu présent à l’appel du chef de l’Etat« , a-t-il précisé.

    En outre, la ville cosmopolite de Béni se mobilise déjà pour suivre le même message de Félix Tshisekedi Tshilombo. Jusqu’à ce samedi, plus de 2.000 jeunes se sont inscrits ici, pour défendre et combattre les rebelles et les agresseurs de la RDC.

    Une armée professionnelle

    Selon le Colonel Faustin Ndakala, plusieurs conditions restent obligatoires pour retenir les jeunes et futurs Commandos.

    Il s’agit entre autres d’être de nationalité congolaise, avoir au minimum un minimum d’études, une aptitude physique et une bonne moralité.

    L’officier militaire ajoute qu’après l’étape de mobilisation, suivra l’identification des jeunes qui ont manifesté leur volonté, avant leur formation pour demeurer professionnels.

    Dans une allocation à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Félix Tshisekedi Tshilombo a récemment invité les jeunes à s’organiser en groupe de vigilance pour barrer la route à la République du Rwanda.

    Félix Tshisekedi les a, par ailleurs appelé à s’enrôler massivement au sein des forces armées de la RDC pour sécuriser le territoire congolais.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.