Accès Humanitaire

    La rentrée scolaire a officiellement eu lieu, le lundi 04 octobre dernier sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo.

    Malheureusement, malgré les appels des autorités intervenant dans le secteur éducatif, les enseignants des différentes écoles publiques et privées agréées ont refusé de reprendre le chemin de l’école sans que le gouvernement congolais n’ait répondu favorablement à leurs doléances; dont la mécanisation des nouvelles unités, la suppression des zones salariales, l’augmentation du salaire, etc.

    Lire aussi: Rentrée Scolaire : des écoles sans enseignants au Sud-Kivu

    Face à cette situation, le Secrétariat Général de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) monte au créneau et menace de désactiver de la fiche de paie; tout enseignant qui continuera à s’absenter à l’école et durant les heures de cours en plus de procéder à son remplacement immédiat.

    Ceci est contenu dans un message Phonique N° MINEPST/80/SG/1908/2021 signé par Odon Mulanda Kipembe, Directeur Chef de Service au Ministère de l’EPST adressé aux au Proved, IIP et Diprosec, ce mercredi 06 octobre 2021.

    « …vous demander, toutes affaires cessantes, d’envoyer des équipes de contrôle dans toutes les écoles de vos entités respectives; afin de s’assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d’affectation. Établir le constat d’absence pour les enseignants absents au moment du contrôle et procéder immédiatement à leur désactivation dans le fiche de paie; ainsi qu’à leur remplacement par des nouvelles unités. »; peut-on lire dans ce document.

    Lire aussi:Nord-Kivu : la rentrée scolaire n’a pas été effective dans plusieurs écoles du grand-Nord

    Odon Mulanda exhorte aux équipes de contrôle envoyées dans des écoles publiques que privées agréées de le faire parvenir le rapport sur les absences non justifiées dans le but de le permettre de prendre des décisions à leurs de ses enseignants qui refusèrent de se conformer à l’appel des autorités éducationnelles.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.