Accès Humanitaire

    Le Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques (SYNEEPP) en province du Nord-Kivu dit mettre en garde tous les responsables d’écoles primaires qui commencent à demander de l’argent aux parents, alors que les enseignants sont toujours en grève.

    Le SYNEEPP l’a dit à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue lundi 16 mai 2022 à l’Ecole Primaire Osso Kato. Il rappelle la gratuité de l’éducation de base décrétée par le Président de la République, et la Constitution de la RDC qui stipule que l’enseignement primaire est gratuit.

    Cette structure dit être au courant des informations faisant état de certains Directeurs d’écoles qui auraient appelé les enseignants à reprendre les cours, en promettant de les payer de l’argent qui sera perçu auprès des parents d’élèves.

    Lire aussi Greve des enseignants du primaire : le SYNEEPP menace de suspendre les enseignements jusqu’à la fin de l’année

    «Ces responsables d’écoles commencent à exiger de l’argent aux parents en leur disant qu’ils ont besoin de sauver l’année scolaire. Après débat et délibération, l’Assemblée a constaté que la grève a été respectée dans toutes les écoles primaires sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu en particulier. Cependant, un bon nombre d’écoles ont donné cours en demandant aux parents quelques frais de motivation,» indique la déclaration lue par Sophie Valinandi, Porte-parole du SYNEEPP au Nord-Kivu

    Et d’ajouter: «Entant que gardien de la gratuite de l’enseignement primaire, nous dénonçons et mettons en garde ces Directeurs d’écoles et les parents qui veulent saboter la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le président de la République Démocratique du Congo,» insiste-t-elle.

    Suite à la non prise en compte de leurs revendications, jusqu’ici, les enseignants décident de radicaliser leur mouvement de grève dans toutes les écoles primaires publiques, jusqu’à ce que le Gouvernement paie leur deuxième et troisième palier. Ils demandent également la prise en charge de leurs collègues Nouvelles Unités, tel que promis dans l’accord de Mbwela Lodge.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.