Accès Humanitaire

    C’est effectivement ce samedi 29 février que les initiateurs du projet « Taxi ON » l’ont présenté aux différentes autorités de la ville de Goma, dans l’objectif de le rendre plus accessible à la population.

    TaxiOn, un projet numerique qui vise à minimiser les problèmes réels liés aux transports urbain en République Démocratique du Congo.

    Lire aussi: Goma: «TaxiOn» cette application qui te permet de trouver un taxi en ligne

    D’après Nduwayo Dialogue, directeur général de « Congo Success Technologies SARL » et initiateur du projet « Taxi ON » c’est un projet qui vient mettre fin à plusieurs tracaceries et pratiques de la part des motards et des clients.

     » Ce qu’il faut retenir est que cette application mobile vient mettre fin à plusieurs genres des pratiques, et tracaceries qui ont longtemps persistés entre les motards et leurs clients , la standardisation du prix qui est moin cher , S’agissant de la question de la sécurité, elle sera effective car tous nos taxi Man sont enregistrés et sont passés à notre bureau ce qui veut dire que nous le connaissons et nous pouvons savoir le retrouver en cas d’evatuel problème. Nous pensons aussi qu’à travers cette idée celà permettra une collaboration entre le taximan et les clients » a précisé Nduwayo, initiateur du projet.

    Ce dernier estime que si la majorité de la population de Goma aurait des smartphones celà devrait beaucoup faciliter l’utilisation de cette application mobile pour rassurer « la sécurité et le confort des clients ».

    Pour sa part, Soft Bin Kasongo Sébastien, Président provincial du Collectif Provincial des Taximans et Propriétaires des Motos Taxis (COPTAM), cette nouvelle initiative permet de révolutionner le secteur transport ainsi que l’identification « précise » de tous les motards et les clients.

    « Nous remercions la mairie de Goma et notre nouveau partenaire qui nous ont associé dans ce projet qui est entrain de révolutionner le secteur de transport. D’ailleurs nous envisageons un séminaire de formation de 200 superviseurs et inspecteurs des taxis moto qui encadrent chacun 25 motard, sur un effectif estimé à plus de 8.000 taximan qui devront être formé sur l’utilisation de ce nouveau projet ainsi que l’identification de ces derniers atravers ce même projet, nous espérons que comme l’information passe la pratique va aussi suivre » a-t-il dit.

    A son tour, la mairie de Goma a  aussi promis son accompagnement à ce projet qui selon elle  » donne le visage d’autres villes européennes » et invite d’autres jeunes de la ville de Goma à les emboîter les pas pour lutter contre le chaumage dans la ville.

    Plusieurs autres cadres de la ville ont pris part à cette activité qui s’est tenue à la mairie  et ont promis leur soutien à ce projet « innovant ».

    Signalons que depuis le lancement de cette application mobile au début du mois de janvier 2020, plus de milles clients se sont déjà abonnés.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.