Accès Humanitaire

    L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), fédération de Goma appelle une grande mobilisation de tous ses militants et autres associations Kamerhistes pour une marche réclamant l’acquittement de leur président national, Vital Kamerhe.

    A en croire leur communiqué, Vital Kamerhe, leur président dont l’innocence a été prouvée devant l’opinion nationale et internationale doit vite être acquitté.

    «L’UNC/fédération de Goma porte à la connaissance de tous ses membres, des associations Kamerhistes et des alliés présents à Goma et ses environs, qu’une marche pacifique pour réclamer l’acquittement de l’honorable Vital Kamerhe dont l’innocence est déjà prouvée devant l’opinion nationale et internationale au vue du déroulement du procès est prévue ce lundi à partir de 8 heures.» lit-on dans ce communiqué.

    Des organisateurs qui appellent à une forte mobilisation, indiquent que la marche partira de dentrée président, au bureau de la fédération.

    Vital Kamerhe, président national de l’UNC, et directeur de cabinet du chef l’État, croupit à la prison de Makala depuis le 8 avril dernier. Il a été accusé des malversations financières et détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours du président de la République.

    Des audiences télévisées ont été organisées dans ce cadre.

    Ses partisans et même plusieurs observateurs ont estimé que malgré la fin du procès, la culpabilité de Vital Kamerhe n’a pas été démontré ni par le ministère public ou encore par la partie civile.

    A Bukavu, des manifestations ont plusieurs fois été organisées pour réclamer sa relaxation.

    La plus récente est celle organisée récemment au bureau de la MONUSCO. Des partisants de l’UNC demandaient l’implication de l’ONU pour la libération de leur leader.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.