L‘observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rassure le public de Goma, Gisenyi et ses environs, après le séisme ressenti ce mardi 21 septembre 2021 aux environs de 12 heures 9’.
Dans un communiqué rendu public, l’OVG précise que ce tremblement de terre ressenti n’a aucun rapport avec l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
« Il s’agit d’un séisme technique dû au jeu des failles bien identifiables dans le lac Kivu, » fait savoir ce communiqué signé par Célestin Kasereka, Directeur scientifique de l’OVG.
D’après l’OVG, l’épicentre de ce tremblement se trouve localisé dans le Lac-Kivu, non loin de la ville de Goma à une profondeur d’1 kilomètre.
Aucun dégât matériel ou humain n’a été rapporté à l’issue de ce séisme, que ce soit à Goma ou même à Gisenyi au Rwanda.
L’OVG appelle la population à garder le calme, et promet qu’il continue de suivre de près les activités des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
Notons que des séismes ne cessent de se reproduire dans la ville de Goma et ses environs, après la récente éruption volcanique du Nyiragongo. Une situation qui laisse la crainte dans le chef des populations locales, qui estiment toujours qu’ils seraient liés au mouvements du volcan.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
bientôt le gaz à la porte