Accès Humanitaire

    Une jeune fille d’une vingtaine d’années a été tuée par balle le lundi dernier par un déserteur au quartier Bujovu en commune de Karisimbi au Nord-Kivu.

    Selon des sources familiales, le bourreau a promis du travail à la fille à condition qu’il couche avec lui. Celui-ci l’a pris de force et à tiré sur lui après avoir commis son forfait. Sur le champ, la fille est morte et le malfrat a pris fuite.

    Quelques jours après cet incident malheureux, le barza intercommunautaire du Nord-Kivu antenne de Bujovu exige que des enquêtes puissent être menées pour mettre la main sur cet « incivique ».

    Selon Jacques Lumesa Mbale, point focal du barza intercommunautaire à Bujovu, c’est inacceptable de constater que des tierces personnes puissent continuer à semer l’insécurité dans la province.

    « La victime a été tuée par un démobilisé qui est son cousin propre. Notre indignation est de constater que quelqu’un qui a servi au sein de l’armée puisse se retrouver encore dans la population avec une arme. Nous avons pensé qu’en ce moment là le gouvernement devrait prendre des gens pareils en charge afin de voir comment les encadrer dans une place apropriée par ce que c’est inacceptable que quelqu’un qui a encore l’esprit militaire puisse rester avec  la population locale. On ne peut pas rester démobilisé avec arme »,  s’indigne-t-il.

    Lumesa lance un appel aux autorités compétentes de renforcer la sécurité dans ce quartier pour éviter le pires dans les jours prochains.

    Ce dernier appelle les jeunes de son quartier à la vigilance et promet de prendre en charge leur sécurité eux même dans leur quartier si les autorités ne renforcent pas la sécurité dans leur quartier.

    « J’appelle les jeunes du quartier Bujovu de continuer à aimer leur quartier et nous avons une chance du fait que nous avons un barza qui nous a toujours aidé pour la résolution des différents des conflits entre les gens , et cela a réduit des problèmes au quartier Bujovu et tout le monde se soumet bien »a-t-il conclu.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.